Soignez-vous différemment et passer du temps dans la nature ou au musée

Imaginez que vous souffrez de stress, d’hypertension artérielle et d’anxiété. Fatigué de vous sentir déprimé et inquiet pour votre santé, vous allez chez le médecin. Après avoir écouté patiemment vos douleurs et fait quelques examens, il prend son bloc-notes et vous fait une ordonnance pour… la visite d’un musée d’art ?

Une telle scène pourrait faire penser à un sketch d’une série comique mais c’est en fait une réalité à Montréal. Un partenariat novateur entre le musée d’art local et une association de médecins permet aux médecins de prescrire littéralement de l’art gratuitement à leurs patients souffrant de ces pathologies.

Avant de secouer la tête devant nos cousins canadiens, sachez qu’il ne s’agit pas seulement d’une initiative de quelques fous-fous Nord américains. De ce côté-ci de l’Atlantique aussi les médecins ordonnent à leurs patients de sortir en pleine nature pour réduire leur stress en plus d’autres astuces pour se relaxer.

Les peintures et les arbres peuvent-ils rivaliser avec les médicaments ?

Les sceptiques pourraient rejeter ces deux initiatives de bien-être, mais les professionnels de la santé impliqués ne sont pas d’accord, insistant sur le fait qu’il y a un grand nombre de preuves scientifiques pour démontrer que les beaux arts et le temps passé dans la nature peuvent avoir un effet profond sur notre corps et notre santé.

La nature, par exemple, est une drogue merveilleuse, selon une multitude d’études. Il a été démontré que le temps passé en plein air réduit la tension artérielle, la fréquence cardiaque et l’hormone du stress, le cortisol, tout en améliorant santé psychologique. Les patients hospitalisés qui ont jouit d’une belle vue sur la nature se rétablissent plus rapidement.

Et c’est sans compter sur les bienfaits supplémentaires que procure l’exercice physique engendré par une marche à la découverte d’un paysage naturel (forêt, plage, montagne…)

C’est peut-être la raison pour laquelle les Japonais proposent depuis longtemps le « bain en forêt » comme fortifiant pour la santé. Et aussi pourquoi les dirigeants d’Amazon ont décidé de construire un dôme géant rempli de 40 000 plantes dans leurs bureaux à Seattle. Les croyances traditionnelles et les raisonnements capitalistes arrivent finalement à la même conclusion : la nature rend les gens plus sains, plus heureux et plus productifs.

Et qu’en est-il de l’art ? Est-ce que prescrire la découverte de tableaux et peintures n’est qu’un non-sens farfelu ? Non, insiste Hélène Boyer, vice-présidente de l’Association médicale canado-française impliquée dans le projet montréalais « Il y a de plus en plus de preuves scientifiques que l’art-thérapie est bonne pour votre santé physique. Nous sécrétons des hormones lorsque nous visitons un musée et ces hormones sont responsables de notre bien-être « , explique-t-elle.

Étant donné que les gens ont évolué pendant des millions d’années dans la nature, il n’est pas si difficile de comprendre que ce pourrait être un environnement idéal pour notre corps, mais pourquoi l’art aurait-il des effets si puissants ? L’une des réponses pourrait être la réalisation de notre petitesse par rapport à l’immensité du monde et à l’étendue des accomplissements de l’humanité. L’émotion, engendrée par le grand art parmi d’autres expériences, s’est avérée être un puissant réducteur d’anxiété.

Ou peut-être est-ce simplement parce que le grand art nous relie à nos semblables, réduisant la solitude, qui a atteint des niveaux épidémiques pouvant ravager le corps au même niveau que la consommation de 15 cigarettes par jour (je n’ai pas inventé cela – c’est une étude réelle).

Quelle que soit la mécanique exacte, l’art et la nature sont clairement des élixirs magiques pour la santé humaine. C’est bien de voir qu’au moins certains médecins commencent à appliquer cette réalité.