5 avantages d’une bonne nuit de sommeil sur la santé mentale

Dans le passé, le sommeil était souvent ignoré des médecins et entouré de mythes. Maintenant, cependant, nous commençons à comprendre l’importance du sommeil pour la santé mentale et le bien-être en général. Nous avons appris, par exemple, que dormir moins de 6 à 7 heures chaque nuit entraine un plus grand risque de développer des maladies. Voici 5 excellentes raisons de bien dormir.

Le sommeil réduit le stress

Lorsque votre corps manque de sommeil, il entre dans un état de stress. Les fonctions du corps sont mises en alerte, ce qui provoque une hypertension artérielle et la production d’hormones du stress. L’hypertension augmente votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Et les hormones de stress rendent plus difficile l’endormissement. Apprenez des techniques de relaxation pour contrer les effets du stress et vous endormir plus rapidement. Vous pouvez obtenir le contact d’un psychologue à Auderghem pour apprendre des gestes antistress ou pour régler vos problèmes de sommeil.

Le sommeil vous rend plus vif

Le sommeil est un moment propice à la détente, mais également à la réparation des dommages issus du stress, des rayons ultraviolets et d’autres expositions nocives. Une bonne nuit de sommeil vous permet de vous sentir énergique et au taquet le lendemain.  Au réveil, vous vous sentirez plus vivace. Utilisez cette énergie pour entreprendre vos activités quotidiennes, relever de nouveaux défis et essayer de nouvelles expériences. De cette manière, vous serez plus épanoui et rayonnant tout au long de la journée.

Le sommeil améliore votre mémoire

Les chercheurs ne comprennent pas bien pourquoi nous dormons et rêvons. Mais ils ont constaté que le sommeil impacte sur la mémoire. Pendant le sommeil, votre corps se repose, mais votre cerveau est occupé à analyser votre journée. Il établit ainsi des liens entre des événements, des sentiments et des souvenirs. Le sommeil profond est un moment capital pour votre cerveau afin de créer des souvenirs et des liens. Un sommeil de meilleure qualité vous aidera à mémoriser et à mieux assimiler les choses.

La sieste vous rend plus intelligent

La nuit n’est pas le seul moment pour se requinquer. Faire une sieste pendant la journée est une alternative efficace et rafraîchissante à la caféine. Cela est également bénéfique pour votre santé en général et peut vous rendre plus productif. Une étude auprès de 24 000 adultes grecs a montré que les personnes qui faisaient la sieste plusieurs fois par semaine risquaient moins de mourir d’une maladie cardiaque. En outre, les personnes qui font la sieste au travail présentent des niveaux de stress beaucoup moins élevés. La sieste améliore également la mémoire, les fonctions cognitives et l’humeur.

Le sommeil peut réduire votre risque de dépression

Le sommeil a un impact sur de nombreux produits chimiques présents dans votre corps, notamment la sérotonine. Les personnes présentant un déficit en sérotonine sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Vous pouvez contribuer à prévenir la dépression en vous assurant de bien dormir : entre 7 et 9 heures par nuit.